L’utilisation du terme » Sauna « , tel qu’il est utilisé dans la plupart des pays d’Amérique du Nord, a été abusée et surutilisée à un point tel qu’il a perdu sa véritable signification. Lorsqu’une personne mentionne le mot » sauna » en Amérique du Nord, des visions de bains miteux et de salles de vapeur lui viennent à l’esprit. Dans la plupart des cas, le sauna domestique est une enceinte assez agréable, chauffée par divers appareils allant du poêle électrique aux unités à infrarouge lointain. Ces saunas sont ce que l’on appelle, de manière intéressante, des » saunas secs « . Il n’y a pas de vapeur. La seule chose que ces saunas domestiques ont en commun avec le sauna finlandais traditionnel est la chaleur générée, car il n’existe pas vraiment de sauna sec.
Le véritable » sauna » existe depuis plus de mille ans. Au cours de toutes ces années, il a été retouché et minutieusement modifié, mais dans son essence même, très peu de choses ont été changées. Les changements qui ont eu lieu ont surtout été des améliorations sanitaires, comme une meilleure ventilation et des unités de chauffage. La forme et la fonction d’un sauna finlandais traditionnel restent intactes.
Un autre terme qui a été malmené en Amérique du Nord est celui de « séance de sauna » ou « rituel de sauna ». Une séance de sauna ne signifie rien d’autre qu’un ou plusieurs individus nus ou semi-nus assis dans une jolie cabine en bois et transpirant tout simplement. Cette séance est bien sûr suivie d’un plongeon occasionnel dans la piscine ou d’une bonne douche revigorante. Bien que cette soi-disant séance de sauna soit préférable à une absence totale de séance (au moins, vous nettoyez et purifiez un peu les pores de votre peau), elle n’est guère digne de ce terme.
Le sauna finlandais original comprend plusieurs éléments qui constituent la séance de sauna proprement dite ou le rituel du sauna. La principale différence entre les Finlandais et la plupart des Nord-Américains est le temps qu’ils consacrent à cette expérience. Dans un sauna finlandais, le temps n’a pas d’importance. C’est le plaisir du moment présent qui compte.
Les différents éléments du véritable sauna sont la préparation, la transpiration, la basse (ne se traduit pas ici par les bons caractères, mais cela signifie la vapeur chaude du sauna), le brassage, le refroidissement, le lavage et enfin, la relaxation. Il n’y a pas de programme ou d’horaire et une montre est un accessoire facultatif. Une véritable séance de sauna prend beaucoup de temps et de nombreux éléments sont répétés plus d’une fois.
Le sauna a été introduit en Amérique du Nord dans les années 1960 comme un symbole de statut social pour ceux qui avaient tout et voulaient quelque chose de différent. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un symbole de richesse, ou du moins d’aisance. Si l’on considère que les Finlandais avaient une longueur d’avance de 2000 ans, il n’est pas étonnant qu’en Amérique du Nord, il n’y ait que peu ou pas de tradition liée à l’utilisation d’un sauna.
La seule véritable force motrice en Amérique du Nord est le commerce, et le commerce fait évoluer les produits pour qu’ils soient plus grands, meilleurs ou meilleurs. Il n’y a pas de compromis entre les deux. C’est peut-être dans cette optique que le sauna évolue vers quelque chose de différent et d’unique sur ce marché. Le rituel du sauna tel qu’il est pratiqué par les Américains est quelque chose qui va prendre du temps à se développer.
Peut-être avons-nous besoin d’un nouveau terme pour décrire la culture nord-américaine du sauna. Laissons les Finlandais garder leur sauna et leur rituel du sauna. Ici, nous allons développer et apprécier nos propres rituels. Peut-être pouvons-nous utiliser les huttes de sudation amérindiennes comme point de départ. Ou pas. J’aimerais simplement que le terme « sauna » ait une signification bien précise. Dans ce cas, je devrais changer le nom de mon site et repartir de zéro. Ce n’est pas grave. Si vous pouvez vous le permettre, achetez le meilleur sauna nord-américain possible et commencez votre propre rituel de sauna.