Si vous envisagez de changer votre douche, il se peut que vous ayez fait le tour de quelques magasins de salle de bains et que vous ayez été surpris par le nombre de choix qui s’offrent à vous. Même le choix d’une vanne de douche peut être une source de confusion. Voici donc un guide qui vous expliquera ce qu’il faut faire en matière de douche.
Robinets de douche manuels
Il s’agit du type de douche le plus basique. La plupart des douches manuelles sont équipées d’une commande à levier unique qui permet de contrôler le débit et la température de l’eau. Elles sont très simples à utiliser et ne sont généralement pas chères.
Les robinets de douche thermostatiques
Le grand avantage d’une vanne de douche thermostatique est qu’elle peut fournir une température constante et régulière et faire face aux fluctuations du débit et de la température de l’eau chaude et froide. La plupart des robinets thermostatiques sont dotés de dispositifs de sécurité anti-brûlure supplémentaires et coupent le débit d’eau en cas de défaillance de l’alimentation en eau froide.
Robinets encastrés et exposés
Caché / Exposé fait référence à la façon dont la vanne de douche est montée sur le mur. Une vanne de douche encastrée est intégrée à la paroi de la douche de sorte que la majeure partie de la vanne est cachée et que seuls les leviers de commande sont visibles. Une vanne apparente est montée sur la paroi de la douche, de sorte que l’ensemble du mécanisme est visible. De nombreuses valves de douche peuvent être montées de manière apparente ou cachée.
Robinets de douche à double levier
Contrairement à une valve à levier unique, une valve double possède deux commandes, une pour le débit d’eau et une autre pour la température de l’eau.
Vannes de douche triples
Une vanne triple comporte trois commandes : une pour le débit d’eau, une pour la température et une troisième qui est généralement un inverseur. Le déviateur est utile si vous avez deux têtes de douche. Il est de plus en plus courant d’avoir une pomme de douche fixe au-dessus de la douche et une pomme de douche à main. L’inverseur d’une vanne de douche triple vous permet de sélectionner la pomme de douche à laquelle l’eau est envoyée.
Vannes de douche séquentielles
Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet. Une valve séquentielle possède un seul levier qui fonctionne un peu comme le bouton de votre cuisinière. Lorsque le levier est complètement tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la douche est arrêtée. Lorsque vous tournez le levier, la douche se met en marche. Avec une vanne séquentielle, « on » signifie « en marche », ce qui signifie que vous avez immédiatement la pleine pression. Plus vous tournez le levier, plus vous augmentez la température de l’eau.
Panneaux de douche
Un nouveau venu est le panneau de douche ou la tour de douche. Il s’agit d’une unité unique qui contient tout ce dont vous avez besoin pour une douche sensationnelle. Les spécifications varient mais comprennent généralement une vanne de douche (souvent thermostatique), un inverseur, une pomme de douche fixe, une douchette à main et plusieurs jets de corps. Les panneaux de douche sont faciles à installer, mais ils peuvent nécessiter une pression d’eau assez élevée pour fonctionner correctement. Il est donc conseillé d’installer également une pompe de douche.
Douches personnalisées
De nos jours, les composants de la douche sont suffisamment standardisés pour que vous puissiez choisir les pièces que vous voulez pour créer la douche de vos rêves. Vous pouvez choisir parmi des centaines de vannes de douche, de déviateurs et de vannes d’arrêt, avoir des têtes multiples, des têtes montées au plafond, des rails de colonne montante, des colonnes montantes rigides ou des jets de corps pour construire exactement la douche que vous voulez, individuelle et personnalisée selon vos propres besoins. Après tout, comment faire autrement pour obtenir une douche avec 16 jets et une pomme de douche de 12 pouces ?
Douches électriques
Les douches électriques chauffent l’eau lorsqu’elle passe dans la douche. Elles ne nécessitent qu’une alimentation en eau froide, ce qui simplifie la plomberie et évite d’avoir besoin d’eau chaude pour les faire fonctionner. Les douches électriques sont particulièrement appréciées dans les salles de bain.
Douches à pompes
Une douche à pompes est en fait une douche avec une pompe intégrée. Elle a besoin d’une alimentation en eau chaude et froide. Elle ne chauffe pas l’eau ; elle pompe l’eau et augmente la pression de l’eau, ce qui vous donne une douche plus puissante. Les douches électriques sont idéales lorsque la pression de l’eau est faible, par exemple dans un bungalow.
Voilà, vous l’avez compris. Ce n’est pas tout ce que vous devez savoir sur les douches, mais c’est un bon début !