Saunas à vapeur conventionnels vs. saunas infrarouges

Lequel vous convient le mieux ?

Les bienfaits pour la santé des saunas à vapeur sont reconnus depuis des siècles, à commencer par les huttes de sudation, les saunas traditionnels finlandais et d’autres méthodes permettant de chauffer le corps et de produire une transpiration qui nettoie les cellules et les pores. Généralement, une source de chaleur telle qu’un poêle à bois, électrique ou à gaz est utilisée pour produire la chaleur dans un sauna. Mais ces dernières années, une technologie connue sous le nom d’infrarouge profond a été utilisée pour remplacer le sauna à vapeur traditionnel par des saunas à infrarouge, et certaines personnes estiment que le résultat est supérieur.

Comment fonctionne un sauna à infrarouge profond ?

Les fabricants affirment que les saunas à infrarouge profond utilisent la lumière infrarouge pour chauffer directement la peau, au lieu de chauffer d’abord l’air. Dans un sauna infrarouge, un appareil de chauffage produit cette énergie rayonnante, qui est similaire à la chaleur du soleil. La plupart de ces appareils s’appuient sur une technologie développée en 1965 par le Dr Tadashi Ishikawa, membre du département de recherche et développement de Fuji Medical.

Les promoteurs du sauna infrarouge affirment que, contrairement aux rayons UV ou aux radiations atomiques, la chaleur radiante infrarouge est sûre et bénéfique. Lorsque les rayons infrarouges touchent votre peau, ils transfèrent de l’énergie thermique qui, selon les promoteurs, pénètre de plus d’un pouce et demi dans le corps pour guérir et stimuler les tissus, ce qui en fait une thérapie efficace pour l’arthrite et les blessures tissulaires.

En outre, la chaleur vous fait transpirer, ce qui procure des avantages pour la santé similaires à ceux d’un sauna à vapeur classique. En fait, certains disent que la chaleur plus pénétrante et plus intense d’un sauna à infrarouge profond vous fait transpirer 2 à 3 fois plus, ce qui permet un nettoyage plus complet.

Raisons de choisir un sauna à infrarouge profond

Les adeptes du sauna à infrarouge profond affirment que la bonne fréquence des rayons infrarouges déclenche un processus appelé absorption résonante, qui permet d’éliminer les toxines des cellules de notre corps à un rythme plus élevé qu’avec un sauna à vapeur. Si l’on compare les saunas infrarouges aux saunas intérieurs ou extérieurs standard, l’infrarouge présente plusieurs autres avantages.

L’une des différences les plus importantes entre les saunas conventionnels et les saunas à infrarouge profond est sans doute le fait qu’ils fonctionnent à une température plus basse. Les saunas américains standard fonctionnent généralement à des températures allant de 180F à 190F. Cette chaleur élevée peut être inconfortable, voire dangereuse, pour certaines personnes, notamment celles qui ont des problèmes cardiovasculaires.

En outre, l’air lourd et épais peut être difficile à respirer, et l’évaporation peut assécher les membranes du nez et des yeux. Parfois, les températures exceptionnellement élevées rendent les bancs en bois et les surfaces métalliques extrêmement chauds, ce qui peut entraîner des brûlures.

Un sauna à infrarouge profond fonctionne entre 100F et 130F. Selon certaines affirmations, moins de 20 % de l’énergie infrarouge du poêle est diffusée dans l’air, de sorte que non seulement le corps reçoit 80 % des bienfaits de la chaleur, mais certaines personnes trouvent que l’air est plus supportable. En outre, à l’exception des poêles, il n’y a pas de surfaces chaudes à craindre.

Les fabricants de saunas infrarouges affirment également que les saunas infrarouges consomment beaucoup moins d’électricité que les saunas intérieurs ou extérieurs qui utilisent l’électricité pour se chauffer. De plus, le sauna est généralement chaud en 10 ou 20 minutes, alors qu’un sauna conventionnel peut prendre plus d’une heure pour atteindre une température optimale.

Et comme l’infrarouge n’utilise pas d’eau, vous n’avez pas besoin de plomber des tuyaux ou de payer pour cette dépense supplémentaire. En fait, beaucoup pensent que les saunas infrarouges sont plus faciles à assembler et qu’ils peuvent être déplacés vers un nouvel emplacement avec une relative facilité.

L’autre côté de l’histoire des saunas

De l’autre côté de la comparaison, beaucoup de gens pensent qu’un sauna à vapeur offre des avantages qui ne peuvent être égalés par un sauna infrarouge profond. Leur position principale est que la vapeur produite par un sauna conventionnel est essentielle au processus de guérison, notamment en ce qui concerne la santé respiratoire.

En réponse à ceux qui affirment qu’un sauna à vapeur assèche les membranes, les partisans des saunas finlandais et autres saunas conventionnels déclarent que la vapeur est bénéfique pour les personnes souffrant de sinus et ajoutent que, parce qu’ils fonctionnent sans vapeur, les saunas infrarouges sont asséchants et peuvent irriter les voies nasales et pulmonaires. En outre, la chaleur sèche des saunas infrarouges peut entraîner un dessèchement des cheveux et une démangeaison et une desquamation de la peau.

Les partisans des saunas conventionnels estiment que les informations sur les avantages pour la santé des saunas fonctionnant à l’infrarouge ont été exagérées ou revendiquées sans preuve. Ils font référence à différentes études qui montrent qu’un sauna traditionnel produit plus de sueur et élimine plus de toxines.

Et certains affirment que tout rayonnement, même infrarouge, est malsain et doit être évité. Un sauna infrarouge comporte plusieurs éléments chauffants, et les baigneurs doivent s’asseoir à moins d’un pied de la source de chaleur pour en tirer tous les bénéfices. Dans certains cas, cela a provoqué des coups de soleil après un sauna infrarouge.

D’autres, qui préfèrent les saunas traditionnels, estiment qu’un sauna à vapeur est tout simplement plus sain et plus rafraîchissant. Et comme vous pouvez contrôler la vapeur, la chaleur et l’humidité en ajoutant de l’eau ou en vous plaçant sur un banc plus haut ou plus bas dans le sauna, vous pouvez adapter l’expérience à vos besoins et à vos préférences.

Certaines personnes préfèrent un sauna chauffé au bois, qui offre une source de chaleur traditionnelle et la possibilité d’ajouter de la fumée dans le sauna pour une purification supplémentaire. D’autres ajoutent des huiles d’aromathérapie à la vapeur de leur sauna pour créer un double effet de purification et de guérison. Cela n’est généralement pas possible avec un sauna infrarouge.

Sans oublier la tradition et le rituel qui accompagnent certains aspects de la hutte à sudation ou du sauna finlandais et qui font partie de différentes cultures depuis des centaines d’années. Pour beaucoup de gens, un sauna n’est pas seulement la clé d’une vie physique saine, il est aussi important pour la santé spirituelle globale, et faire de la vapeur, ou löyly (lou-lu), est une partie importante de ce rituel.

Acquérir des connaissances de première main avant de choisir

Lorsqu’il s’agit de choisir entre un sauna à infrarouge et un sauna à vapeur ou un sauna fonctionnant avec une technologie plus conventionnelle, il est préférable d’essayer chaque type par vous-même et de parler avec les personnes qui les possèdent. Prenez le temps de faire des recherches approfondies sur vos options et parlez à votre médecin des problèmes de santé liés à chaque type de sauna. En fin de compte, le choix peut se résumer aux limites du budget, à l’espace disponible, aux préférences en matière de sources de chaleur ou à d’autres facteurs personnels.

Quel que soit votre choix, vous rejoindrez les rangs des millions de personnes qui utilisent et apprécient les saunas pour améliorer leur santé, se soulager et se détendre du stress de la vie, socialiser avec leurs amis et leur famille, et même trouver une paix spirituelle.